Photo de Suppléments à la demande
Les suppléments peuvent-ils aider à prolonger votre vie ? La réponse n’est pas si noire et blanche. Il n'y a pas de raccourci pour vivre plus longtemps, et si vous choisissez de recourir à des vitamines pour contribuer à la longévité, assurez-vous qu'elles contiennent des molécules approuvées et étudiées, sinon vous pourriez faire plus de mal que de bien et perdre votre temps et votre argent.
Principaux points à retenir :
- Des suppléments de longévité frauduleux sont vendus chaque jour au public.
- Seule une poignée de molécules de longévité ont été testées lors d’essais sur l’homme.
- N’achetez pas de suppléments de longévité s’il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de leurs ingrédients.
- Avant de prendre des suppléments, vous devez optimiser les facteurs liés à votre mode de vie pour une durée de vie plus longue et une meilleure santé.
Votre génétique, votre environnement et vos choix de mode de vie ont tous un impact sur la durée et la qualité de votre vie. Vous ne pouvez pas suppléer à un mode de vie malsain. Cependant, les scientifiques découvrent chaque année de nouvelles voies de longévité, ce qui donne aux formulateurs de suppléments une raison de trouver des moyens de soutenir ces voies et de vous aider à ralentir le vieillissement. Avec l’augmentation du nombre de molécules et d’ingrédients potentiellement efficaces, la quantité de désinformation et les ventes de produits frauduleux non approuvés augmentent également.
À moins qu’il ne s’agisse d’un vendeur réputé ou que l’entreprise soit impliquée dans l’étude de la molécule, je m’en éloignerais.
Dr. Éric Verdin
Le Dr Eric Verdin, président et directeur général du Buck Institute for Research on Aging, a déclaré à Healthnews que les sociétés de suppléments de longévité afficheront des allégations prometteuses sur leur site Web et leur bouteille, mais les consommateurs doivent vérifier s'il existe des preuves scientifiques à l'appui de ces allégations, et si ces preuves sont basées sur des essais sur des animaux ou sur des humains.
Qu'est-ce qu'un supplément frauduleux ?
Selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, « les compléments alimentaires peuvent être considérés comme frauduleux lorsqu’ils sont commercialisés avec des allégations visant à prévenir, traiter ou guérir des maladies ou d’autres problèmes de santé, mais ne sont pas prouvés comme étant sûrs et efficaces pour ces utilisations ».
Actuellement, la FDA considère le vieillissement comme un « processus naturel » et non comme une maladie. Par conséquent, les sociétés de suppléments qui commercialisent des ingrédients de longévité n’ont pas à passer par un processus d’approbation rigoureux pour tester leur efficacité avant de les vendre aux consommateurs.
En vertu de la Dietary Supplement Health and Education Act de 1994,les fabricants de suppléments sont toujours tenus de répondre à certains critères tels que des tests de sécurité, de bons processus de fabrication et un étiquetage adéquat des ingrédients.
Suppléments de longévité – la vérité :
Tous les suppléments de longévité répondent-ils aux critères ci-dessus avant de vendre leur produit ? Malheureusement non. De nombreuses sociétés de suppléments de longévité suivent la règle selon laquelle il vaut mieux demander pardon que la permission.
La triste vérité est que la plupart des entreprises du secteur des suppléments de longévité ne sont pas là pour vous aider à vivre plus longtemps ou pour savoir si leur supplément fonctionne, mais plutôt pour gagner de l’argent.
La plupart des suppléments que vous achetez ne contiennent même pas ce qui est annoncé sur la bouteille, ce qui constitue déjà un énorme problème.
Dr. La valeur
Une étude récente de Chromadex a testé 22 suppléments vendus sur Amazon comme vitamines de longévité qui indiquaient le nicotinamide mononucléotide (NMN) comme l'un de leurs ingrédients clés. Leur recherche a révélé que beaucoup d'entre eux contenaient à peine du NMN réel.
Le Dr Verdin a confirmé que « c’est représentatif de l’industrie », et cela donne encore plus de raisons aux consommateurs d’être prudents lorsqu’ils choisissent d’acheter un supplément de longévité, notamment auprès d’un distributeur tiers, comme Amazon.
Healthnews a récemment fait état de ce problème ainsi que des raisons pour lesquelles la production de suppléments NMN par la FDA a été arrêtée.
Ingrédients non prouvés et allégations cachées
« Longévité », « durée de vie » et « durée de vie » sont devenus des mots à la mode, mais le Dr Verdin recommande d'être « très sceptique » lorsqu'il s'agit de choisir un supplément de longévité.
Si vous prenez quelque chose par voie orale qui n’est pas réglementé, vous ne saurez probablement pas ce qu’il contient ni quelle est sa concentration.
Parce que ces suppléments n’ont pas fait leurs preuves, je dis aux gens que si vous les prenez, cela pourrait avoir ou non un effet positif, vous ne le saurez jamais, mais sachez toujours que certains d’entre eux peuvent être toxiques.
Dr. La valeur
Méfiez-vous de ce que vous lisez sur l'étiquette ou sur le site Internet. Même si les idées marketing et les phrases brûlantes peuvent être rédigées en caractères plus gros, vous pourriez trouver des affirmations délicates cachées dans les petits caractères. Le Dr Verdin explique que souvent, les entreprises font une affirmation implicite en disant « augmente la durée de vie chez la souris » ou « il a été démontré qu'elle augmente la durée de vie » avec un petit astérisque qui révélera ensuite « sur la base d'expériences menées sur des souris ».
« Ils jouent à toutes sortes de jeux délicats pour ne pas se faire prendre à faire de telles affirmations », dit-il. "Parce que franchement, c'est ce que la FDA surveille en s'assurant que personne ne fait cela."
Si une entreprise étudie un supplément et fait des allégations qui n’ont pas été prouvées lors d’un essai clinique, elle risque de lever le drapeau auprès des organismes de réglementation, et les agences gouvernementales les fermeront.
De nombreuses entreprises de compléments peuvent et vont faire des affirmations lorsqu'elles ne devraient pas. "S'il y a une affirmation sur la bouteille ou sur le site web, je creuserais vraiment pour essayer de voir d'où vient cette affirmation, si elle a été étudiée, et si oui, si les expériences ont été réalisées sur des animaux ou des humains," a ajouté le Dr Verdin. Il y a très peu de compléments qui ont démontré des bénéfices. Un resveratrol supplement est l'un des rares qui a été étudié pour son impact potentiel sur la longévité.
Molécules de longévité soutenues par la science
Seule une poignée de molécules ont montré un effet prometteur sur diverses voies de longévité. Les précurseurs du NAD tels que le NR et le NMN, ainsi que l'alpha-cétoglutarate et la spermidine en sont quelques-uns. Ensuite, il y a les polyphénols, tels que la fisétine et le resvératrol, qui, de par leur nature même, explique le Dr Verdin, peuvent être plutôt « promiscuités et avoir un impact sur beaucoup de choses dans le corps, et pas seulement sur les voies de longévité ».
Cependant, même ceux-ci ont pour la plupart été testés sur des modèles animaux, il reste donc encore beaucoup à apprendre quant à leur impact potentiel sur la biologie humaine à long terme.
Certaines entreprises sérieuses font preuve de diligence raisonnable pour tester l’efficacité de leurs produits, explique le Dr Verdin. "Vous pouvez prendre beaucoup de ces produits, et il est peu probable qu'ils vous fassent du mal, mais leur efficacité n'est pas encore connue, mais cela viendra dans le futur."
Conseils pour repérer les suppléments de longévité frauduleux
Si vous envisagez d’acheter des suppléments de longévité, méfiez-vous des signes qui pourraient vous aider à déterminer lesquels sont crédibles et lesquels sont frauduleux.
Drapeaux verts :
- Entreprise réputée;
- Ingrédients recherchés;
- L'entreprise investit dans des études pour tester ses ingrédients ;
- Bonnes critiques sur Consumer Reports.
Drapeaux rouges :
- Trop d'ingrédients dans une capsule ;
- Concentration peu claire des ingrédients ;
- Fait des affirmations trop belles pour être vraies ;
- Prétend de gros résultats ;
- Aucune preuve scientifique répertoriée sur le site Web ;
- Allégations uniquement étayées par des modèles animaux ;
- Petit échantillon ou études biaisées.
Le verdict est clair : des suppléments de longévité frauduleux sont vendus chaque jour, et des millions de personnes sont trompées en les achetant. Les affirmations audacieuses promettant des résultats miraculeux peuvent souvent apparaître sur vos pages de réseaux sociaux et dans les recherches Google ou vous être envoyées par courrier électronique dans des newsletters. Cependant, il est important de ne pas se laisser prendre à leurs astuces marketing sans examiner les preuves qu’ils ont étayées par ces affirmations.
Bien qu’une poignée de molécules aient été étudiées à la fois sur les animaux et sur les humains, la science de la longévité a encore un long chemin à parcourir pour découvrir leurs effets à long terme sur les humains. En outre, les scientifiques pensent qu’il existe de nombreuses autres voies de longévité qui restent encore à comprendre.
Comme le souligne le Dr Verdin, la prise de suppléments ne devrait pas être votre premier plan d'action pour lutter contre le vieillissement et favoriser une durée de vie et une santé plus longues. La majeure partie de votre longévité est déterminée par des facteurs liés au mode de vie.
Même la génétique n’a que très peu à voir avec cela. Une étude récente sur la génétique humaine menée par Calico Labs a montré que la génétique ne joue qu’un rôle de 7 % dans la longévité.
"Avant de prendre un supplément, je dirais qu'il faut optimiser son activité physique, sa nutrition, son sommeil, son atténuation du stress et ses relations humaines", a déclaré le Dr Verdin.
3 Sources:
- Eric Verdin. Président-directeur général du Buck Institute.
- Analyse quantitative de vingt-deux produits de consommation NMN.
- Calico Labs. Une étude sur la génétique humaine démontre une influence limitée sur la longévité.
Auteur - Klaudia Balogh
Klaudia est une passionnée d'écriture sur la santé et une passionnée de la santé/biohacker qui a pour mission d'aider les autres à comprendre leur santé, une histoire à la fois. C'est une personne très déterminée, toujours au service d'aider les autres non seulement à comprendre leur bien-être physique et mental, mais aussi à apprendre à les optimiser au mieux de leur potentiel.
Elle a plus de 10 ans d’expérience en journalisme dans les médias imprimés, numériques et audiovisuels aux États-Unis et en Europe.